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20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 15:51


3.1 Définition des moyens de communication


Les moyens ou supports de communication sont les outils qui permettent la diffusion de l’information. Ils servent d'intermédiaires pour que l'émetteur puisse exprimer et communiquer son message au récepteur. Les moyens peuvent être oraux, gestuels ou matériels.

 

3.2 Les moyens de communication d’avant Internet


Les supports et modes de communication ont évolué au cours de l’Histoire. La première forme de communication a été orale, les hommes en évoluant ont ensuite commencé à développer une nouvelle façon de communiquer comme en témoigne les peintures datant de la préhistoire (il y a 40 000 ans). Les premières écritures datent de 6000 ans. L’écriture s’est ensuite développée et a permis la création de divers supports, l’enseigne, l’affiche peinte ( moyen age ), l’imprimerie ( 15éme siècle ), la presse ( 17éme siècle ), l’affichage ( 19ème siècle), le télégraphe ( 1837 ), le téléphone ( 1876),   le cinéma ( 1900 – 1910 ), la radio ( 1920 ), la télévision ( 1940 ). 


3.3 Les moyens de communication d’aujourd’hui


L’accès à Internet c’est fortement développé depuis 10 ans, aujourd’hui plus de 64% des ménages ont accès à Internet. Le taux d’équipement en ordinateurs et autres technologies prévues pour recevoir l’Internet est de 67%. 38% des internautes utilisent et surfent sur Internet grâce à leurs téléphones mobiles, 80% des internautes déclarent utiliser l’Internet tous les jours.  Les Supports les plus utilisés par les individu aujourd’hui en matière de communication sont les SMS, le téléphone, le face à face et les fonctionnalités d’Internet : l’email, les médias sociaux, et les messages instantanés (conversation avec un autre individu, comme les Chats). 

 

3.4 Les futurs moyens de communication Internet


Les futurs moyens de communication via Internet posent la question de la fiabilité de celui-ci.  En effet à l’origine Internet devait pouvoir mettre en relation quelques machines localisées dans des universités Américaines. Ce réseau n’était pas prévu pour les évolutions qu’il a connu, en matière de programmes et de technologies. Ce système mis à grande échelle, a vu ses limites dépassées, ce qui a parfois entraîné une fragilisation et donc des ratés. Ces erreurs ont conduit à des failles permettant des attaques malveillantes et des plantages de serveurs.  Cette fragilité et les problèmes qu’elle entraîne vont jouer un rôle majeur dans l’évolution de l’Internet et de ces futures applications.  De plus l’une des critiques du système Internet est la part de consommation électrique de réseau qui s’élève entre 1 à 4% de l’électricité mondiale. 

Au delà de ces problèmes, les supports de communication devraient évoluer dans deux sens, l’un devrait permettre une communication avec les autres plus poussée et la seconde une communication avec soi même basée sur l’assistanat.  


A) La communication avec les autres


Tous les six mois une nouvelle mode dans les réseaux sociaux se dégage (Skype, Myspace, SecondLife, Facebook, Twitter…), cependant ces sites ont un risque permanent : provoquer la lassitude de leurs utilisateurs. De plus en plus de monde est inscrit sur ces communautés. L’utilisateur a de plus en plus de chance d’y croiser des gens avec qui il n’a pas forcement envie de partager sa vie virtuelle. 

La liberté des utilisateurs à établir des relations entre eux est primordiale, les modèles gratuits sont ceux qui marchent le mieux. Ils doivent sans cesse redoubler d’originalité pour pouvoir rester compétitif et donner envie à l’utilisateur de partager un moment de sa vie sur les sites.

Cependant ces sites vont devoir évoluer pour proposer toujours plus de contenus multimédias et d’applications. L’internaute cherche de plus en plus à intégrer une communauté où il pourra partager plus que sa vie, une passion ou un intérêt commun qu’il aurait avec d’autres individus. Les sites vont devoir cultiver ces niches, rassembler les individus autour d’un thème, même si cela doit ralentir une ascension universelle. Ils devront également incorporer un système pour que l’utilisateur arrête de partager ses informations sur plusieurs plateformes,  comme le font déjà certains sites qui récupèrent les informations Facebook des utilisateurs pour les copier dans leur compte. Les internautes souhaitent de plus en plus maîtriser leur présence sur Internet et cela est un enjeu de taille que va devoir relever le web 2.0. 


B) La communication avec soi même.


L’une des évolutions majeures en terme de communication sera un Internet plus intelligent. Lorsque les utilisateurs tapent des mots clés dans un moteur de recherche les résultats ne sont pas toujours pertinents. Une innovation serait de classer les sites selon les intérêts des utilisateurs, grâce à un logiciel avec des paramètres préalablement définis. 

L’Internet des objets facilitera la vie de tous les individus, le principe est simple : incorporer Internet dans diverses machines pour les rendre intelligentes et plus pratiques pour l’utilisateur.  Un frigo proposant des recettes avec les ingrédients contenus, la localisation des clés dans une maison… Les objets échangeraient des informations soit entre eux, soit sur le net, sans que l’utilisateur ait un rôle à jouer. 

L’un de ces objets précurseurs,  présent sur le marché est un parapluie qui s’éclaire si le temps est, ou risque d’être pluvieux. Il récupère des données météorologiques en dialoguant avec le réseau Wifi de l’utilisateur. 

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